Vatnahalsen est une gare sur la ligne ferroviaire de Flåm, son usage rend l’expérience de Ski & Train unique.

Lorsque les conditions le permettent, nous ferons deux descentes du haut de la montagne jusqu’en bas de la vallée de Flåm. Il y a des descentes pour tous les niveaux de skieurs. Grâce à la dénivelé et le paysage, qui change entre la haute montagne et les fjords, chaque descente offre une grande variété de terrain et de qualité de neige, de la poudreuse sur une face exposée au ski en forêt.

Dés son départ de Sognefjord, jusqu’à l’arrivée à Vatnahalsen, le train de Flåm traverse un paysage à couper le souffle. Lonely Planet classe ce trajet en train, sur une des lignes ferroviaires les plus raides au monde, parmi les meilleurs du monde. Au cours de ce trajet qui dure une heure, le train passe des murs rocheux très raides, des cascades spectaculaires et de nombreux tunnels. Les touristes viennent de quatre coins du monde pour prendre ce train. Nous sommes très chanceux que ce trajet fasse partie de notre journée de ski.

Transport:
Le seul accès à Vatnahalsen est par train (il n’y a pas de routes !). Vatnahalsen est l’un de ces endroits rares qui offre une tranquillité absolue ; entouré des montagnes magnifiques. Il faut prendre le train d’Oslo, la ligne ferroviaire de Bergen, à Myrdal, situé juste à côté de Vatnahalsen. En plus, il est possible de prendre le train depuis Flåm jusqu’au Lodge. Ce voyage constitue l’un des trajets le plus spectaculaires du monde, avec une vue panoramique des montagnes et des fjords norvégiens.

Horaires de train :

Oslo:
Départ d’Oslo, jeudi à 12h03, arrivée à 18h02
(On vise à prendre le train d’Olso, à 15h43, à Myrdal, et puis changer pour le train direction Flåm) 

Départ pour Olso, dimanche à 17h30, arrivée 22h35
Il est possible de skier jusqu'à 14h le dimanche et prendre le train directement à Myrdal. Les bagages seront transportés du Lodge jusqu'à la gare de Myrdal, arrivée à Oslo 19h07

Bergen:
Départ de Bergen, jeudi à 15h59, arrivée à 18h00
Départ pour Bergen, dimanche à 15h27, arrivée à 17h58

Flåm:
Départ de Flåm, jeudi à 16h50, arrivée à 17h40
Départ pour Flåm, dimanche à 15h50 ou à 18h00

Photo: Flåm Utvikling AS / Rolf M. Sørensen

Photo: Flåm Utvikling AS / Morten Rakke

Photo: Flåm Utvikling AS / Morten Rakke