La combinaison entre les montagnes entourant Vatnahalsen et le train de Flåm rend ce lieu parfait pour le freeride.

Grâce à sa situation géographique à la partie ouest de Skarvaheimen, où deux systèmes météorologiques se rencontrent, Vatnahalsen jouit de deux fronts neigeux, ce qui rend la neige excellente toute au long de la saison. Le glacier Storeskavlen, situé tout près de Vatnahalsen, aide à maintenir la neige fraîche et stable.

Vatnahalsen Mountain Lodge se trouve à 820 mètres d’altitude, au pied de montagnes majestueuses atteignant les 1750 mètres. Le ski est facilement accessible depuis le Lodge. On chausse les skis devant la porte, monte en peaux de phoques et puis les descentes nous offrent 700 à 1000 mètres de dénivelé - Ça c’est du freeride. 

Après une marche de seulement 600 mètres du Lodge, et lorsque la météo et la neige le permettent, il est possible de descendre jusqu'à la vallée de Flåm, une descente de 1000 mètres de dénivelé. Le train qui nous ramène à Vatnahalsen, bénéficie de l’un des plus beaux trajets de train au monde. Le but est de faire deux descentes par jour, des plus hauts sommets jusqu’en bas de la vallée de Flåm. Cette combinaison de ski et de train est unique.

Le terrain autour de Vatnahalsen offre de nombreuses possibilités de descentes très variées. Le ski reste excellent dans la plupart des conditions météorologiques et nivologiques.